Aller au menu Aller au contenu
MASTER NANOTECH
Parcours international Nanotech
MASTER NANOTECH

> Formation > Contenu de la formation

Contenu de l'offre de formation

Mis à jour le 19 novembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La formation repose sur :

  • l'acquisition de connaissances de bases solides ;
  • l'ouverture sur plusieurs secteurs des micro et nanotechnologies (conception microélectronique microsystèmes, nanotechnologies) ;
  • la possibilité par le jeu des options d'approfondir certains aspects ou de s'initier à des domaines non-traités dans les cours principaux ;
  • une sensibilisation aux aspects financiers, contractuels, juridiques spécifiques à ce domaine ;
  • une culture à l'international ;
  • des échanges entre les trois établissements universitaires ;
  • une expérience concrète au travers du projet de fin d'études, individuel ou en équipe, des travaux pratiques et des enseignements méthodologiques.

Contenu des 3 semestres  

Le contenu de chacun des trois semestres est décrit ci-dessous au format ECTS. Les fiches ECTS décrivant le contenu de chaque cours sont accessibles ci-dessous :

 

4e semestre : projet de fin d'études 

Il s'agit de la réalisation d'un projet important en France, en Suisse, en Italie ou dans un autre pays, sur un sujet choisi (et validé) dès le mois de décembre (avant la fin du 3e semestre), par les responsables des trois établissements.

Le stage à plein temps sera réalisé dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Il a une durée de 5 mois minimum.

L'évaluation de ce travail se fait par l'intermédiaire d'un rapport d'avancement des travaux, un mois après le démarrage du projet, d'un rapport final et de deux soutenances orales (l'une dite de pré-soutenance et l'autre dite de soutenance finale). Ces deux soutenances rassemblent outre les enseignants responsables, le tuteur et le maître de stage industriel.
Le rapport et la soutenance sont faits en anglais, mais un résumé écrit et un résumé oral doivent être faits en italien et en français.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 19 novembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes