logo N&B

Débouchés - Grenoble INP - Master Nanotech

Imprimer la page English Español

Débouchés

L'échelle des structures est certes minuscule, mais le marché concerné est quant à lui considérable. Le domaine des micro et nanotechnologies figure en très bonne place parmi les grandes technologies convergentes retenues au plan mondial devant servir de support à la croissance économique globale pour les 20 prochaines années.
En effet, depuis quelques dizaines d'années, la miniaturisation a pris un essor fulgurant dans le domaine de la microélectronique notamment. Cela a conduit à des améliorations dans les domaine de l'informatique et des télécommunications (GSM, communication sans fil...).

Demain, la production industrielle dans les domaines des micro et nanotechnologies sera fortement tirée non seulement par l'explosion des marchés des télécommunications et de l'informatique, mais également de l'industrie de la construction de machines, l'industrie des appareils et instruments, l'industrie des textiles, de l'optique et de la photonique, de l'industrie médicale et pharmaceutique ainsi que celle des énergies renouvelables.

Les micro et nanotechnologies pourraient en fait changer la conception des produits dans presque tous les domaines.

Une catégorie d'ingénieurs recherchée par les entreprises


Les micro et nanotechnologies sont des domaines de l'industrie en plein essor dans le monde, promis à des développements significatifs ces prochaines années.
Comme il s'agit d'un domaine de haute technologie, l'industrie européenne, en compétition avec les industrie américaine et japonaise plus avancées dans ce domaine, a et aura besoin d'ingénieurs et de chercheurs spécialistes, disposant de bases solides leur permettant de s'adapter aux évolutions rapides de ces domaines.

Parallèlement à cette forte avancée industrielle, le niveau de formation n'a pas suivi. Les conséquences prévisibles seront dans quelques années une pénurie d'ingénieurs formés aux nanotechnologie. Ce constat a été confirmé par un recensement des formations existantes qui montre des enseignements assez bien fournis au niveau des microtechnologies mais un manque au niveau des nanotechnologies.

Les industriels du secteur, partenaires des 3 universités, ont vivement encouragé la mise en place de cette formation. Les lettres de soutien en témoignent. La formation d'ingénieur en micro et nanotechnologies permet d'acquérir des compétences solides et équilibrées dans les différents aspects liés aux micro et nanotechnologies et qui intéressent directement le milieu professionnel.

 

Contacts
 
 
 
Master Nanotech
Grenoble INP
Minatec - 3 Parvis Louis Néel - BP 257 - 38016 Grenoble Cedex 1
Tél : +33 (0)4 56 52 91 00 - Fax : +33 (0)4 56 52 91 03 Copyright Grenoble INP