logo N&B

Déroulement - Grenoble INP - Master Nanotech

Imprimer la page English Español

Déroulement

Publié le 17 juin 2009
 
La filière pédagogique proposée, sur 4 semestres, est une filière complète et autonome, qui est localisée sur un site unique pour chaque semestre :
 
  • 1er semestre à Turin, au Politecnico di Torino, en Italie ;
  • 2e semestre à Grenoble, au sein de Grenoble INP, en France ;
  • 3e semestre à Lausanne, à l'EPFL, en Suisse ;
  • 4e semestre (stage): en France, en Italie, en Suisse ou n'importe où dans le monde !

La formation propose sur les trois semestres un bon équilibre entre la microélectronique et les micro technologies ainsi qu'un pourcentage intéressant dans l'introduction et l'approfondissement des nanotechnologies. 5 ECTS par semestre sont par ailleurs consacrés au management, aux sciences économiques, humaines et sociales (voir contenu).

Après ce cursus commun, les étudiants terminent leur formation par un dernier semestre dédié au projet de fin d'études.

 Plateformes d'expérimentation

Pour la mise en œuvre de nombreux travaux pratiques et projets, cette formation s'appuie bien sûr sur les compétences et le savoir-faire des trois établissements en matière de microélectronique, et de micro et nanotechnologies. Sur des sujets plus spécialisés, elle bénéficie de l'environnement des laboratoires de recherche travaillant dans le domaine, et des plateformes technologiques qui ont été développées dans les 3 universités.

Politecnico : plateformes d'expérimentation (cliquer ici)

Les plateformes du département d'Electronique dans le campus de Turin et dans le siège de Chivasso du Polito seront mises à disposition :

  • plateforme de conception, avec outils pour la conception des circuits et la simulation de systèmes intégrés micromécaniques (logiciels de CAO, stations de travail, etc.) ;
  • plateforme de technologie (Laboratoire de Microtechniques de Chivasso).
Grenoble INP : plateformes Nanotech (cliquer ici pour plus de détails)
  • plateforme de technologie pour une initiation en salle blanche à la technologie des circuits intégrés (voir la rubrique Nanotech Labs) ;
  • plateforme de conception avec un environnement d'outils (logiciels de CAO, stations de travail, testeurs,...) servant de support à la formation sur la conception de circuits qui peuvent être fabriqués et testés par l'intermédiaire du service CMP, hébergé lui aussi par Grenoble INP ;
  • plateforme biotechnologies, mise au point par Grenoble INP avec le soutien des équipes du CEA-LETI, permettant aux étudiants de fabriquer et tester des biopuces (réalisation de microréacteurs, installation de cibles et détection par fluorescence) ;
  • nouvelle plateforme dédiée aux nanosciences et nanotechnologies, collaboration entre Grenoble INP et l'UJF. Cette plateforme nommée « Nanomonde », est aujourd'hui équipée de 2 microscopes à force atomique (AFM), d'un microscope à effet tunnel (STM) et d'un profilomètre optique, et d'un nanomanipulateur à retour d'effort permettant aux étudiants de 'toucher' les atomes !!!
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (cliquer ici)

L'EPFL possède une infrastructure informatique et un environnement de CAO très importants, entièrement équipés et dédiés à la conception de circuits microélectroniques. On peut noter en particulier :

  • un parc de 40 stations UNIX ;
  • plus de 30 PC haut de gamme ;
  • l'ensemble est équipé des outils de conception de circuits CADENCE, Mentor, VHDL-AMS, Verilog (AMS), SystemC, Tanner Research, Pspice.
Contacts
 
 
 
Master Nanotech
Grenoble INP
Minatec - 3 Parvis Louis Néel - BP 257 - 38016 Grenoble Cedex 1
Tél : +33 (0)4 56 52 91 00 - Fax : +33 (0)4 56 52 91 03 Copyright Grenoble INP