Aller au menu Aller au contenu
MASTER NANOTECH
Parcours international Nanotech
MASTER NANOTECH
MASTER NANOTECH

> Formation > Déroulement

Déroulement des études

Mis à jour le 3 avril 2023
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La formation se déroule sur 4 semestres :

 
  • Semestre 7 à Turin, au Politecnico di Torino, en Italie
  • Semestre 8 à Grenoble, au sein de Grenoble INP - UGA, en France
  • Semestre 9 à Lausanne, à l'EPFL, en Suisse
 
  • Semestre 10 (stage) : en France, en Italie, en Suisse ou n'importe où dans le monde !


La formation propose sur les 3 semestres un bon équilibre entre la microélectronique et les micro technologies ainsi qu'un pourcentage intéressant dans l'introduction et l'approfondissement des nanotechnologies. 5 ECTS par semestre sont par ailleurs consacrés au management, aux sciences économiques, humaines et sociales (voir contenu).

Après ce cursus commun, les élèves terminent leur formation par un dernier semestre dédié au projet de fin d'études.
 

Plateformes d'expérimentation

 

Pour la mise en œuvre de nombreux travaux pratiques et projets, cette formation s'appuie bien sûr sur les compétences et le savoir-faire des trois établissements en matière de microélectronique, et de micro et nanotechnologies.

Sur des sujets plus spécialisés, elle bénéficie de l'environnement des laboratoires de recherche travaillant dans le domaine, et des plateformes technologiques qui ont été développées dans les 3 universités.

Politecnico : plateformes d'expérimentation (cliquer ici)

Les plateformes du département d'Electronique dans le campus de Turin et dans le siège de Chivasso du Polito seront mises à disposition :

  • plateforme de conception, avec outils pour la conception des circuits et la simulation de systèmes intégrés micromécaniques (logiciels de CAO, stations de travail, etc.)
  • plateforme de technologie (Laboratoire de Microtechniques de Chivasso).
 

Grenoble INP - UGA

  • plateforme de technologie pour une initiation en salle blanche à la technologie des circuits intégrés (voir la rubrique Nanotech Labs)
  • plateforme de conception avec un environnement d'outils (logiciels de CAO, stations de travail, testeurs,...) servant de support à la formation sur la conception de circuits qui peuvent être fabriqués et testés par l'intermédiaire du service CMP, hébergé lui aussi par Grenoble INP - UGA
  • plateforme biotechnologies, mise au point par Grenoble INP - UGA avec le soutien des équipes du CEA-LETI, permettant aux élèves de fabriquer et tester des biopuces (réalisation de microréacteurs, installation de cibles et détection par fluorescence)
  • nouvelle plateforme dédiée aux nanosciences et nanotechnologies, collaboration entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes. Cette plateforme nommée "Nanomonde", est aujourd'hui équipée de 2 microscopes à force atomique (AFM), d'un microscope à effet tunnel (STM) et d'un profilomètre optique, et d'un nanomanipulateur à retour d'effort permettant aux élèves de "toucher" les atomes !
 

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (cliquer ici)

L'EPFL possède une infrastructure informatique et un environnement de CAO très importants, entièrement équipés et dédiés à la conception de circuits microélectroniques. On peut noter en particulier :

  • un parc de 40 stations UNIX
  • plus de 30 PC haut de gamme
  • l'ensemble est équipé des outils de conception de circuits CADENCE, Mentor, VHDL-AMS, Verilog (AMS), SystemC, Tanner Research, Pspice.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 avril 2023

Université Grenoble Alpes