Aller au menu Aller au contenu
MASTER NANOTECH
Parcours international Nanotech
MASTER NANOTECH
MASTER NANOTECH
< >

> Formation

Le diplôme "Master Degree in Micro and Nanotechnologies for Integrated Systems"

Mis à jour le 11 septembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dispensée en anglais et dédiée aux micro et nanotechnologies, la formation est polyvalente, de manière à ce que l'insertion ultérieure dans le monde industriel s'en trouve facilitée, au niveau national ou international. Elle s'appuie sur les compétences complémentaires de trois universités européennes de pointe en formation et en recherche dans le domaine des micro et nanotechnologies.

[legende-image]1242722803305[/legende-image]En conclusion du document "A la découverte du nanomonde", édité par le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Nationale en octobre 2003, il est dit : "La recherche aujourd'hui est l'emploi de demain, et les nanotechnologies, avec des applications dans des domaines très divers, sont porteuses de croissance économique dans l'industrie, les PME, la création d'entreprises innovantes. Bien évidemment la formation de ces futurs salariés est aussi un objectif à prendre en considération".

Pour répondre à ce besoin en termes de formation, Grenoble INP, le Politecnico di Torino et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont mis en place un diplôme d'ingénieur conjoint en micro et nanotechnologies pour les systèmes intégrés : "Master Degree in Micro and Nanotechnologies for Integrated Systems".

Il ne s'agit pas de créer une nouvelle structure au sein de chacun des 3 établissements, mais de développer une filière internationale qui s'appuie sur leurs compétences. La formation proposée est une formation sur 2 années, correspondant au cycle terminal ingénieur.

Les étudiants de cette formation recoivent un "Master Degree in Micro and Nanotechnologies for Integrated Systems" de Grenoble INP, de l'EPFL et de Politecnico di Torino, délivré et cosigné par les trois établissements.

  • Pour la France, ce diplôme est un diplôme d'ingénieur en micro et nanotechnologies pour systèmes intégrés.
  • Pour l'Italie, ce diplôme est un Laurea Specialistica Micro e Nanotecnologie per System Integrati.
  • Pour la Suisse, ce diplôme est un Master en micro et nanotechnologies pour systèmes intégrés.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 septembre 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes