logo N&B

Logement et restauration - Grenoble INP - Master Nanotech

Imprimer la page English Español

Logement et restauration

Logo groupe Grenoble INP

Se loger


Dans leur quête d'un logement, les étudiants de Grenoble INP sont privilégiés : ils ont à leur disposition une résidence, construite et gérée par des anciens élèves à travers une association indépendante.

La Résidence La Houille Blanche de Grenoble INP accueille plus de 700 élèves-ingénieurs en chambre simple, ou studio. Tous les logements sont meublés et équipés, les bâtiments sont entourés d'espaces verts et desservis par 2 lignes de bus. Les étudiants ont à leur disposition tous les équipements nécessaires : laveries et cuisines, espaces de détente mais aussi une piscine privée, un solarium, des terrains de sport, une bibliothèque, une salle de musique, une salle de jeux équipée pour le billard, baby-foot, ping-pong ; un vidéo-club, un labo photo, une cafétéria... et même une discothèque.

D'autres solutions de logement existent : il est possible d'opter pour une des dix cités universitaires du CROUS, une des nombreuses autres résidences étudiantes privées conventionnées, un foyer d'étudiants, une chambre chez l'habitant, ou un appartement en location.

Il est relativement facile de se loger à Grenoble qui compte également de nombreux organismes mettant en relation locataires et propriétaires, ainsi que deux hebdomadaires gratuits dédiés aux petites annonces.


Résidence universitaire :
Pour solliciter une admission en résidence universitaire, l'étudiant doit présenter un Dossier Social Etudiant.
Les logements gérés par les CROUS sont réservés aux étudiants dont la famille dispose de faibles revenus. Les attributions sont prononcées par le directeur du CROUS à partir d'un indice social identique à celui des dossiers de bourses. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant et de ses parents, l'éloignement géographique et les résultats universitaires.

Une fois le logement attribué, l'étudiant peut bénéficier d'aides pour son loyer : l'APL, Aide Personnalisée au Logement, ou l'ALS, Allocation Logement à caractère Social.

Se restaurer

Le CROUS met à disposition des étudiants 7 Restaurants Universitaires (RU) en ville ou sur le campus. Dans la formule classique, un ticket de RU donne accès à un menu complet : une entrée, une viande ou un poisson, un plat de légumes et féculents, un fromage ou dessert. Les tickets, que l'on achète à l'entrée des restaurants par carnets de 10, peuvent aussi être utilisés dans les cafétérias et sandwicheries gérées par le CROUS et permettent d'emporter des plats cuisinés. Le prix du ticket restaurant qui donne droit à un repas "classique" est actuellement de 2,85 euros.


Dans chaque école du groupe Grenoble INP, le Cercle des élèves gère une cafétéria qui propose des sandwiches, pizza, croques ou quiches, des fruits et des boissons. Enfin, la plupart des restaurants grenoblois sont recensés, appréciés et notés dans Le Dahu, un guide de Grenoble réalisé et édité chaque année par les étudiants de Grenoble INP.


 
Master Nanotech
Grenoble INP
Minatec - 3 Parvis Louis Néel - BP 257 - 38016 Grenoble Cedex 1
Tél : +33 (0)4 56 52 91 00 - Fax : +33 (0)4 56 52 91 03 Copyright Grenoble INP