Aller au menu Aller au contenu
MASTER NANOTECH
Parcours international Nanotech
MASTER NANOTECH
MASTER NANOTECH

> Présentation

Le département d'Electronique

Mis à jour le 23 janvier 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le département d'Electronique fait de la recherche et du développement sur des dispositifs, des circuits et des systèmes, couvrant aussi le domaine de l'optoélectronique. Ses activités couvrent aussi les télécommunications, l'électromagnétisme et les mesures. L'intérêt pour les micro- et nanotechnologies est essentiellement dédié aux nouveaux composants et circuits incluant les MEMS, essentiellement pour des capteurs et des actionneurs.

L'implication principale du département d'Electronique dans les activités du Laboratoire de Recherche sur les Microsystèmes et les Matériaux concernent deux secteurs :

  • le développement de nouveaux microcapteurs et de composants microélectromécaniques ;
  • le transfert technologique vers des industries locales, désirant adopter de nouvelles technologies dans leurs produits.

A partir de la demande industrielle, le groupe d'électronique est essentiellement impliqué dans le développement de microsystèmes complets (circuits microcomposant + électronique COTS ou ASIC + logiciel); ainsi les activités et les compétences en back-end et en packaging sont développées.


En ce qui concerne la formation, le département d'Electronique contribue aux cours d'Ingénierie Electronique, d'Ingénierie des Télécommunication, d'Ingénierie Informatique du Politecnico di Torino. En plus des notions de dispositifs électroniques de base et de circuits (analogiques, numériques, de puissance et RF, de microélectronique, de conception au niveau système), l'offre éducative comprend un cours d'introduction aux Microsystèmes et aux applications des Microsystèmes.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 23 janvier 2019

Université Grenoble Alpes