Logement et restauration
Se loger
Dans leur quête d'un logement, les étudiants de Grenoble INP sont privilégiés : ils ont à leur disposition une résidence, construite et gérée par des anciens élèves à travers une association indépendante.
La Résidence La Houille Blanche de Grenoble INP accueille plus de 700 élèves-ingénieurs en chambre simple, ou studio. Tous les logements sont meublés et équipés, les bâtiments sont entourés d'espaces verts et desservis par 2 lignes de bus. Les étudiants ont à leur disposition tous les équipements nécessaires : laveries et cuisines, espaces de détente mais aussi une piscine privée, un solarium, des terrains de sport, une bibliothèque, une salle de musique, une salle de jeux équipée pour le billard, baby-foot, ping-pong ; un vidéo-club, un labo photo, une cafétéria... et même une discothèque.
D'autres solutions de logement existent : il est possible d'opter pour une des dix cités universitaires du CROUS, une des nombreuses autres résidences étudiantes privées conventionnées, un foyer d'étudiants, une chambre chez l'habitant, ou un appartement en location.
Il est relativement facile de se loger à Grenoble qui compte également de nombreux organismes mettant en relation locataires et propriétaires, ainsi que deux hebdomadaires gratuits dédiés aux petites annonces.
Résidence universitaire :
Pour solliciter une admission en résidence universitaire, l'étudiant doit présenter un Dossier Social Etudiant.
Les logements gérés par les CROUS sont réservés aux étudiants dont la famille dispose de faibles revenus. Les attributions sont prononcées par le directeur du CROUS à partir d'un indice social identique à celui des dossiers de bourses. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant et de ses parents, l'éloignement géographique et les résultats universitaires.
Une fois le logement attribué, l'étudiant peut bénéficier d'aides pour son loyer : l'APL, Aide Personnalisée au Logement, ou l'ALS, Allocation Logement à caractère Social.
mise à jour le 28 juillet 2009