L'expérience professionnelle permet aux étudiants de découvrir le monde de l'entreprise. Elle fait l'objet d'un travail pédagogique de retour et mutualisation d'expériences en petit groupe de 12 à 15 élèves.
En amont, les élèves sont sensibilisés aux questions de hiérarchie, de pouvoir, de compétences, de responsabilité ou encore de droit concernant les relations dans le travail. A leur retour, en début de seconde année, une demi-journée est consacrée à la restitution de leur expérience au travers d'un atelier.
Un rendu écrit fait alors l'objet d'une validation.
En 2e année : le stage d'assistant ingénieur
Durée : environ 3 mois selon les filières.
Période du stage : à partir du mois de mai.
Objectif
Il a lieu en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Les élèves ont déjà acquis de solides bases scientifiques et techniques. Ils sont à la recherche d'une première expérience professionnelle valorisante.
Le stage se déroule sous la direction du Maître de stage de l'établissement d'accueil qui évaluera le stagiaire.
Un rapport de stage est demandé à l'élève en fin de stage. Il donne lieu à une soutenance notée, devant un jury composé de 1 enseignant·e et de 2 autres collègues étudiant·es.
En 3e année : le projet industriel
Durée : 4 mois.
Période du stage : de mai à août.
Objectif
Il se déroule en groupe de 4 élèves bénéficiant d'un encadrement expérimenté au sein des locaux de l’école sur un projet concret proposé par une entreprise. Les interactions sont nombreuses avec l'entreprise (visites, réunions) et avec l'enseignant·e qui encadre le groupe (1 réunion minimum par semaine). Il va devenir une étape importante du cursus Phelma au cours des prochaines années. Participer à un tel projet est une réelle opportunité.
En complément des éléments à rendre périodiquement à l'entreprise (livrables) et le cahier de recette finale du projet, un rapport de projet est demandé aux élèves. Il donne lieu à une soutenance notée, devant un jury composé de 2 enseignant·es et en présence du maître de stage et de représentants de l'entreprise.
En 3e année : le projet de fin d'études
Durée : de 20 à 26 semaines maximum.
Période du stage : à partir du mois de février.
Le projet de fin d'études place l'élève dans une situation concrète d'ingénieur en milieu professionnel. Il met en pratique l'ensemble de ses connaissances, compétences et savoir-faire acquis pendant 3 ans pour réaliser un projet ingénieur complet. L'élève est responsable d'un projet bien identifié, défini en concertation entre l'établissement d'accueil et l'école. Il est encadré par un maître de stage de l'établissement d'accueil ; il est suivi par un tuteur école (contact courriel, visite,...).
Le maître de stage transmet à l'école son évaluation en fin de stage.
Un rapport est demandé à l'élève à l'issue du stage.
Le stage donne lieu à une soutenance notée, devant un jury composé de 2 enseignant·es et en présence du maître de stage si possible.
Le stage de Master M2
Stage d'initiation à la recherche
Effectué dans un contexte universitaire ou dans un service R&D en milieu industriel, sa durée varie selon les masters.